Création de Kesho Congo &
Parcours du fondateur
Kesho Congo est une ONG de droit congolais créée le 21 novembre 2015. Elle est apolitique et non partisane. Ses valeurs sont l’excellence, la loyauté, le patriotisme et la résilience. Dans son ferme engagement pour le développement, elle promeut l’inclusion de tous, sans discrimination de classe sociale, de religion, de sexe ou d’orientation sexuelle. Elle a été fondée par un groupe de jeunes engagés pour la paix et le développement du Congo sous l’impulsion du Dr Adolphe Nyakasane.
Depuis ses études de médecine à l’Université catholique de Bukavu, le Dr Adolphe Nyakasane s’illustre dans son désir de rassembler les jeunes scientifiques autour des idéaux de développement de leurs communautés. En 2007, il est élu délégué des étudiants de la faculté de médecine de son université et crée l’émission « Parlons Santé » sur Radio Star pour informer, sensibiliser et éduquer la population du Sud-Kivu sur les questions intéressant la santé. En 2008, il est élu Ministre de la Santé (chargé des questions santé) au sein du collège des étudiants de l’Université catholique de Bukavu. Cette même année, il prend part au concours interuniversitaire organisé par « Génération Grands Lacs » et « Search for Common Ground » (une ONG américaine impliquée dans la recherche de la paix et la résolution des conflits) et placé sous le thème : « Que devons-nous faire en tant que jeunes pour que la sous-région des grands lacs soit un havre de paix en 2025 ?» il remporte alors le deuxième Prix de la Paix dans la région des grands lacs, et s’engage, devant un jury formé des congolais, rwandais, burundais, américains et français, à oeuvrer pour la paix dans sa région ; il créera par la suite le Ballet Kesho Kongo, un groupe culturel des jeunes engagés dans la recherche de la paix et la cohabitation pacifique à travers la culture (théâtre, poésie, musique et danses traditionnelles). Il devient médecin en 2009 et choisit d’aller travailler dans les hôpitaux ruraux (Hôpital général de Mubumbano, Hôpital général de Nyantende, Hôpital général de Monvu puis Hôpital général de Ciriri où il travaille jusqu’à ce jour).
FONDATEUR DE KESHO CONGO
En 2011, il commence le 3ème cycle de médecine à Bukavu et obtient par la suite, une bourse de la Belgique pour aller se spécialiser en pédiatrie à l’Université catholique de Louvain. Il est reçu par le Professeur Christiane VERMYLEN (comme Maître de stage) dans le département de pédiatrie des Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles.
Il s’intéressera à l’endocrinologie, la diabétologie et la nutrition pédiatrique et suivra une formation spécialisée dans ces disciplines à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI, site Saint Antoine) en France. Cette formation lui permettra de prendre part à plusieurs congrès de la Société Européenne d’Endocrinologie et Diabétologie pédiatrique à Skopje (Macédoine) en mars 2015, à Roma (Italie) en mai 2015, à Barcelone (Espagne) début octobre 2015 ainsi qu’au congrès de l’EDGE (Endocrinology Debate and Global Exchange) en juin 2015 à Berlin (Allemagne) où il fait la connaissance du Professeur Juan Sotos (de l’Ohio State University, USA) qui fut le 1er à décrire le syndrome de Sotos (un gigantisme infantile).
C’est à son retour au Congo, fin octobre 2015, qu’il transforme le Ballet Kesho Congo en une plateforme de développement dénommée ACTION SOCIALE KESHO KONGO pour apporter sa contribution aux multiples défis de développement au Sud-Kivu.
Le travail du Dr Nyakasane a été récompensé par le prix « Golden Patriot » décerné par la Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo en janvier 2016. La même année, l’Ambassade des États-Unis en RDC a reconnu son travail, pour lequel il a reçu un bourse du Département d’État américain pour participer au programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders initié par le président Obama. En juin 2016, ce programme l’a conduit à la Maxwell School of Citizenship and Public Affairs de l’Université de Syracuse à New York, où il a suivi une formation en gestion publique axée sur la santé et le développement. Du 1er au 3 août 2016, à Washington, DC, il a participé au sommet présidentiel des jeunes dirigeants africains convoqué par le président Obama. Après ce sommet, il a été sélectionné pour faire un stage dans une institution américaine ; il a donc été envoyé à la Fondation Vitalyst Santé où il a perfectionné ses connaissances en santé publique, en sécurité alimentaire et en concept de communautés en santé. LThe Voice of America (VOA) a produit et diffusé cette courte vidéo (4 minutes) sur le stage du Dr Nyakasane à la Vitalyst Health Foundation :
https://www.youtube.com/watch?v=kKz2K8XS93I&index=23&list=PL1t0lbpgcAO0qjeIIXCC5a3kjzAMj5ESC
Les membres de Kesho Congo ont compris que les solutions aux problèmes de l’Afrique doivent être trouvées par les Africains eux-mêmes, avec un esprit ouvert sur le monde. Ils encouragent donc tous leurs compatriotes qui ont eu l’opportunité d’étudier à l’étranger à revenir au Congo pour construire ce grand et riche pays au cœur de l’Afrique.