Au Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, 1 enfant sur 2 souffre de malnutrition chronique.
Les conséquences sont entre autres :
Une très grande vulnérabilité aux infections ;
Un retard intellectuel avec des résultats scolaires faibles (9,3 des cas de redoublement de classe sont dus à la malnutrition chronique), absentéisme et décrochage scolaire ;
Une infirmité motrice ;
Un impact négatif sur le développement économique (pertes annuelles de 3 à 8% du Produit Intérieur Brut) ;
Une prédisposition à développer les maladies cardiovasculaires à l’âge adulte,
Une étude publiée dans le Lancet (une revue scientifique médicale britannique) montrait en 2013 que les différentes formes de la malnutrition sont responsables de 45% de la mortalité chez les jeunes enfants.
La malnutrition est une violation flagrante des droits de l’enfant.
Nous sommes engagés dans le traitement de la malnutrition aiguë modérée (MAM) et dans la prévention de la malnutrition chronique à travers l’utilisation des ressources locales (biscuits protéiques et énergétiques, farines locales pour les bouillies enrichies avec des concentrés protéiques et vitaminiques pour les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes).
Nos interventions d’inscrivent dans le paquet ANJE (Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant) et nous nous focalisons sur la Nutrition à Assise Communautaire (NAC).
Notre Unité Nutritionnelle de Supplémentation (UNS) nourrit journalièrement entre 90 et 130 enfants depuis début 2020.
Nous fournissons gratuitement des concentrés protéiques et vitaminiques dans 17 autres Unités Nutritionnelles de Supplémentation, Unités Nutritionnelles Thérapeutiques Ambulatoires (UNTA) et Unités Nutritionnelles Thérapeutiques Intensives (UNTI) réparties dans 7 zones de santé au Sud-Kivu. Parmi nos UNTI bénéficiaires, il y a celle de l’Hôpital Général de Panzi où Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix est Médecin Directeur.
À l’Hôpital de Panzi, les enfants reçoivent nos concentrés protéiques lorsqu’ils sont déchargés (c’est-à-dire à la sortie) en vue d’une utilisation à domicile.
Notre travail touche près de 40.000 enfants, 7.000 femmes enceintes et 5.000 femmes allaitantes chaque année.
Notre objectif est de prendre en charge encore plus d’enfants malnutris, de femmes enceintes et femmes allaitantes.
Nous aidons les hôpitaux à mieux s’équiper pour une prise en charge optimale des patients. En 2018 par exemple, nous avons fait venir des USA, un container 40 pieds rempli de matériels et équipements médicaux que nous avons distribués gratuitement aux hôpitaux généraux de Ciriri et Katana.
Pendant les 2 premières années de la pandémie à Covid-19, nous avons distribué plus de 10.000 masques chirurgicaux et visières de protection faciale aux hôpitaux généraux de Bagira, de Mukongola (Kabare), de Katana et de Ciriri.