L’Agriculture nourrit, l’agriculture est au cœur de toute activité

Malgré tous les efforts investis dans l’agriculture, les plantations de MAUWA sont restées pauvre et en mauvais état. Après des années d’échecs, elle envisageait sérieusement d’abandonner cette passion, mettant ainsi en péril sa capacité à nourrir ses huit enfants et ses parents. Possédant deux hectares hérités de ses parents, mais incapable de les cultiver correctement, la seule solution restante était de de les vendre pour investir dans d’autres activités.

MAUWA, née avec un handicap d’albinisme, abandonné par son mari, elle ne pouvait pas participer à toutes les activités qui lui plaisaient. Elle vit à Kaziba, une région montagneuse du Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo, où l’agriculture est un défi constant en raison du climat difficile. Bien que plusieurs projets agricoles et ateliers furent organisés dans la région, MAUWA n’y participait pas à cause de son handicap, malgré sa volonté et sa passion ardente.

La solution du problème n’était pas de vendre son héritage, mais plutôt d’acquérir une formation adéquate, des techniques et des outils pour réussir dans l’agriculture. En partenariat avec Kesho Congo, l’USAID a lancé des activités à Kaziba, visant à former les femmes aux techniques agricoles modernes et à distribuer des semences ainsi que des outils aratoires.

Encouragée par des campagnes de sensibilisation, MAUWA a finalement rejoint le programme en octobre 2023, deux mois après son lancement. Elle espérait que la formation l’aiderait à tirer pleinement parti de sa passion. Après avoir suivi plusieurs sessions sur les techniques agricoles organisées par Kesho Congo en partenariat avec l’USAID, elle a décidé de reprendre l’exploitation de son champ en décembre 2023 avec les outils aratoires reçus à la fin de la formation.

Grâce aux outils et aux semences reçus et d’un accompagnement par des équipes de Kesho Congo, MAUWA a pu récolter sa première moisson en mai 2024. Des haricots, du maïs, du soja, des oignons, et des légumes tels que le chou et les amarantes remplissaient désormais ses plantations. En appliquant les techniques de fertilisation respectueuses de l’environnement, ses cultures ont prospéré, et son champ, autrefois infertile, est devenu une terre fertile.

MAUWA a également bénéficié de formations en pâtisserie de base, lui permettant de transformer sa production et de générer des revenus qu’elle parvient à épargner grâce à la même formation. Aujourd’hui, elle est capable de nourrir non seulement ses huit enfants, mais aussi de soutenir d’autres membres de sa communauté.

« Nous souhaitons que Kesho Congo reste ici pour toujours, pour nous apprendre tous les secrets de l’agriculture. Ce sont d’excellents professeurs. Maintenant, mon champ, qui était stérile depuis des années, produit plus que je n’aurais jamais pu imaginer. Je peux enfin nourrir mes enfants et bien plus encore. » dit MAUWA.

MAUWA est l’une des milliers d’agriculteurs bénéficiaires de ce projet, qui a transformé la région de Kaziba grâce à des pratiques agricoles durables et à une solidarité sans faille entre agriculteurs. En cultivant collectivement les terres, elles ont réussi à faire prospérer les champs qui, auparavant, ne produisaient rien.

#Nutrition #SécuritéAlimentaire #Agriculture #Impact #KeshoCongo