Les Biscuits Protéiques et la ration sèche Sauvent l’Enfant de Dinah

Malgré ses efforts pour gagner sa vie grâce à de petites sources de revenus, Dinah voyait son enfant dépérir sous le poids de la malnutrition. Désespérée chaque jour, Elle ne trouvait aucun moyen de le guérir de son état maladif.

C’est alors que l’initiative de distribution de rations sèches et de biscuits protéiques Kesho Congo est arrivée dans la zone de Kimbi-Lulenge où elle habite. Dinah, n’ayant aucun autre espoir pour sauver son enfant, a immédiatement accepté l’aide. Les biscuits protéiques, spécialement formulés pour combattre la malnutrition, ainsi que les rations sèches distribuées dans la région, ont fait une différence significative.

Voyant cela, la jeune mère a commencé à participer à toute activité de Kesho Congo, comme les démonstrations culinaires et le coaching sur les pratiques agricoles afin de renforcer ses capacités à mieux nourrir son enfant. 

En quelques semaines, elle a vu des changements positifs. Son enfant, autrefois affaibli, a commencé à regagner de l’énergie, à prendre du poids et à retrouver sa santé. De son côté, elle a acquis des connaissances lui permettant de créer des activités génératrices de revenus. Cela lui a permis de maintenir la bonne santé de son enfant à long terme, tout en améliorant ses propres conditions de vie.

Dinah ne pouvait pas croire à ce miracle. Les biscuits protéiques et la farine enrichie, qui semblaient si simples, ont sauvé la vie de son enfant.
« Je ne pensais pas qu’un jour, mon enfant pourrait retrouver la santé. Mais grâce aux rations sèches et aux biscuits que nous avons reçus, il est en pleine forme aujourd’hui », explique Dinah.

Le programme a touché des milliers de familles dans la région du Sud-Kivu et du Kasaï Central, où le taux de malnutrition chronique est élevé. En effet, des centaines de mères  ont vu la santé de leur enfant s’améliorer grâce à la distribution de biscuits protéiques et de rations sèches. Ce projet a aussi formé de nombreuses femmes comme Dinah à des pratiques nutritionnelles durables, leur offrant les outils pour prendre soin de leurs familles de manière autonome.